mercredi 18 février 2009

Helsingborg

La réserve naturelle de Hovs Hallar

Des cailloux, des ptits cailloux, toujours des cailloux! oui, mais des beaux cailloux, en granit rose, qui se découpent sur la côte de la mer du Nord...

La forteresse de Varberg





Göteborg



Escale dans la capitale du Polkagrisar


Mais qu'est-ce que le Polkagrisar? Un bonbon! et même plus précisément du sucre d'orge, multicolore et aux divers parfums. Nous nous sommes donc arrêtés à Gränna, petite ville très touristique (parait-il, à mon avis, c'est surtout vrai en été...) dont les rues sont parsemées de boutiques de bonbons... à l'intérieur de ce décor très Hansel&Gretel, on peut même assister à la confection des friandises! Avis aux amateurs, on a fait les stocks!












Mais Gränna c'est aussi la ville de l'explorateur Andrée, qui est parti en ballon au pôle nord et n'en n'est jamais revenu...

En route vers la Suède profonde...



A bord de notre A6 tout confort (les sièges chauffants sont un atout non-négligeable en Suède...), nous sommes partis en famille vers le centre de la Suède.

Paysages enneigés, forêts, beaucoup de forêts de tous côtés, chasse à l'élan et au renne, repérage de lacs et mini-lacs gelés, le tout sur une route plutôt... désertique! Vive le tourisme en hiver!

samedi 7 février 2009

French Crepes


Pour la Chandeleur, français que nous sommes avons décidé de faire des crêpes et de les faire gouter à nos amis étrangers ou voisins croisés en train de réparer des vélos sous la pluie (très typique de Lund...)




Randi, la canadienne, Peter l'allemand, et les autres n'avaient jamais dégusté de crêpes faites par de vraies françaises! ça change tout!

lundi 2 février 2009

Lund sous la neige





Copenhague











Malmö

Malmö, 3ème ville de Suède, environ 270 000 habitants, à 1/4 d'heure en train depuis Lund...




La Turning Torso, une tour toute torsadée par l'architecte Santiago Calatrava. Pour y aller, à pied, on a l'impression de traverser un immense chantier, et une zone industrielle... Et une fois au pied de la tour, on a une impression... de tournis!

Heureusement, derrière la tour il y a un quartier résidentiel, neuf , écologique et en bord de mer... Charmant et très agréable... si seulement il faisait moins froid!


Il semblerait que ces larges esplanades de bois et ces escaliers servent... de plage?!


Au centre de Malmö, quelques canaux, des jolies places, des boutiques, cafés, parcs, musées...