vendredi 27 mars 2009

Ectoine group : dinner turc

Jeudi, Seçil a invité tout le groupe du projet Ectoine a déguster un repas turc.
En entrée : manta, sorte de pâtes à la viande dans une sauce à la tomate épicée avec du yoghourt à l'ail.
En plat principal : poulet enrobé d'un pâte au curry, riz épicé, poivrons
En dessert : gâteau au chocolat avec thé turc!


C'était délicieux! Le prochain repas de l'ectoin group sera un repas français... on est à la recherche d'une idée de menu... des suggestions?











Ectoin girls ( Szilvia, Seçil) ----------------------------------Ectoin boys (Yanming, David, Lannig)

lundi 23 mars 2009

To be or not to be...

Qui ne connaît pas Hamlet donnant la réplique à son fameux crâne? Mais qui connaît le château où cette scène se déroule? Car oui ce château existe bel et bien, à Helsingor au Danemark. Malheureusement, un dimanche après-midi d'hiver (oui oui, mars c'est l'hiver profond ici...) les châteaux ferment à 15h et nous sommes arrivés trop tard pour le visiter, mais nous avons pu en faire le tour et ainsi en apprécier la taille...


Helsingor

A vingt minutes de ferry d'Helsingborg, sa voisine danoise Helsingor, plus charmante même si les rues étaient désertes en ce dimanche pluvieux...
A noter : certains prennent le ferry uniquement pour les restaurants qu'il contient. Mais comment manger en seulement 20 min me direz-vous? Eh bien il suffit de faire 3 fois le voyage sans sortir du ferry : 3 X 20 c'est tout de suite mieux pour savourer son déjeuner... (sauf bien sûr s'il s'agit des fameux french hot dogs...)

Helsingborg

En haut de la mer de l'Öresund se trouve Helsingborg, nous n'en avons visité que le centre très restreint autour du reste de forteresse...



Les ptits coeurs de Copenhague!


Sophie en week-end dans le sud!




Ce week-end, Sophie la nordiste de Stockholm est venue me rendre visite sur la côte d'azur scandinave! Nos nombreuses visites (Copenhague, Helsingborg, Helsingor, Malmö, Lund) furent ponctuées de pauses chocolat chaud-casse tête, de pauses soin des pieds (eh oui, on a beaucoup marché...), et de poses devant la cabane du garde...

Beach Party

C'est le printemps! Et même si le changement de climat n'est pas encore flagrant ici, on commence à voir des fleurs, le ciel bleu parfois, et de la pluie!





mercredi 18 mars 2009

On a marché sur l'eau!

Oui, l'eau était gelée, mais n'empêche, on a traversé le lac sans bateau et sans se mouiller un orteil, en plein centre d'Helsinki!


Turku

Tallin














L'ile de Suomenlinna

Cette ile est considérée comme un quartier d'Helsinki, même si elle est à un petit quart d'heure en ferry du centre ville. Ce qui m'a surprise, c'est la mer : gelée! eh oui on est au nord, on se rapproche du cercle polaire et on s'en rend compte!Pour que les bateaux puissent passer, des "routes" sont dégagées, mais la mer est toujours blanche à cause de blocs de glace qui la recouvrent...










Suomenlinna est en fait constituée de huit iles qui forment une forteresse militaire du XVIIIe siècle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, il a environ 900 habitants.

Très agréable de s'y balader, malgré la neige et la glace qui entraînent des chutes malencontreuses!















Les paysages ont l'air magnifiques en été aussi :
Site de Suomenlinna

Helsinki


Le premier jour, on est resté à Helsinki pour se promener et visiter...
A vrai dire, Helsinki ce n'est pas ma ville préférée... Il faisait froid (oui, bien plus froid qu'à Lund puisqu'il y avait de la neige partout!), l'architecture est carrée, rectiligne, gris et un peu austère... (c'est pas pour rien que de nombreux films se passant en Russie on été tournés dans cette ville!)














A noter quand même la cathédrale qui est l'attraction principale, les petits parcs, et quelques bâtiments style Walt Disney sans les couleurs!... et le palais présidentiel, si petit et mal placé au milieu d'un carrefour qu'il en est ridicule!
Pour finir, diner-buffet typiquement finlandais, et j'ai gouté du renne (et des patates sous toutes leurs formes, comme toujours)! très bon!