mardi 17 mars 2009

et les cours dans tout ça ?

Et oui, Erasmus c'est a priori pour faire un semestre d'études à l'étranger...
Mais en pratique, en Suède, j'ai beaucoup beaucoup moins de cours qu'en France : les semaines chargées je culmine à une quinzaine d'heures de cours alors qu'à l'Insa c'est généralement plus de 30 heures - et c'est 3/4h de cours 1/4h de coffee break à chaque fois- C'est vrai, la manière d'étudier est différente de celle dont on a l'habitude, ils nous laisse davantage bosser par nous même, décider par nous même de ce qu'il est nécessaire/bon d'apprendre ou non.

Ici, le semestre est divisé en deux périodes : vt1 et vt2. J'ai eu Metabolic Engineering en vt1, là je viens de commencer Immunotechnology pour vt2, et tout le long de semestre j'ai un projet (Bioprocess and Plant design). Pour le projet il n'y a que très peu de cours mais beaucoup de travail perso, des rapports, des présentations orales, des réunions hebdomadaires avec le tuteur, et 2-3 réunions entre nous par semaine. Mais le sujet est intéressant et je m'entends bien avec les autres membres du groupe (Szilvia la hongroise, Seçil la turque, Yanming le chinois et bien sûr Lannig&David de l'Insa).

Le premier véritable examen (je compte pas l'introduction au suédois) a eu lieu dans un gymnase, le 10 mars de 14 à 19h. Je n'ai jamais eu un exam aussi long! Mais en fait, contrairement à la France, en Suède on a le temps de réfléchir en examen et largement le temps de répondre à toutes les questions : pas besoin de regarder sa montre toutes les demi-questions!


Quoi qu'il en soit, les suédois sont équipés pour résister à 5h de labeur d'affilée : bouteille de coca, thermos de café, et collation. La collation peut aller de quelques fruits et un sandwich à la véritable salade de pommes de terre dans un énooooorme saladier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire