jeudi 23 avril 2009

Trois jours à Stockholm

Cette fois, je m'arrête à Stockholm après les 16h de train, pour y passer quelques jours avec Sophie! Et malgré la fatigue, la visite valait le coup...

Stockholm est une capitale magnifique, des îles-quartiers, des parcs, des couleurs, j'adore mais il y a tellement à décrire!

Laponie : vendredi 10 avril

Il s'est avérés que les tours de ronde n'étaient pas vraiment nécessaires... Au ptit déj', Stig nous demande si on a bien dormi "J'ai vu de la fumée sortir des deux cheminées toute la nuit, pas trop chaud ?" Si peu, si peu! J'étais sensée dormir en haut du lit à étage situé exactement entre les deux poêles, et rapidement je me suis rendue à l'évidence que le sac de couchage n'était pas nécessaire, puis qu'il faisait décidement trop chaud là haut, je suis donc allée sur le canap', mais toujours trop chaud... Mais les gardes du feu continuaient, inexorablement... Par peur d'être réveillés par le froid nous n'avons pas dormi de la nuit à cause de la châleur! un vrai sauna ce chalet!

Pour notre dernier jour en Laponie, Stig perce des petits trous dans le lac pour le Ice Fishing! Mais nous (Nico, Sophie, Fanny et moi) ne sommes pas dupes... comme si on allait attraper des poissons là-dedans, il l'a dit hier ! 1 seule personne a attrapé un poisson de toute la saison! Alors nous tentons le patin à glace sur le lac, construisons des pistes de luges plates et exerçons une pression constante sur Stig pour qu'il nous fasse faire du ski-snowmobile! Et nous avions bien fait d'insister car c'était vraiment génial!


Et notre séjour lapon s'achève avec le retour à la gare (ski tiré par moto-neige, chiens, voiture...) et une nouvelle nuit ferroviaire...


Laponie : jeudi 9 avril

Après le nettoyage du chalet, départ pour une excursion au fin fond de la Laponie... Henrik, un viel ours lapon vient nous chercher en voiture, nous dépose au point de départ de l'excursion, et nous laisse plantés là dans la neige, en attendant qu'il aille chercher d'autres gens pour le tour...
Mais en Laponie, sans bouger, il fait froid, très froid

Les chiens sont dans leurs boîtes juste à côté et se mettent à pleurer parce qu'ils nous sentent...
et on voir leur museau qu'ils essaient de faire passer par les trous des portes...

Finalement, Henrik revient ainsi que Johan (un autre accompagnateur), des espagnols, des allemands et des taiwanais... Nous nous équipons pour le départ, on nous explique les consignes et nous allons pouvoir partir sauf que... un démarrage inopiné d'une snowmobile par Henrik renverse une allemande et un taiwanais... l'allemande a mal à la tête et fait sa chochotte (d'où l'expression "fais pas ton allemande" jusqu'à la fin du voyage) et décide qu'elle doit aller à l'hôpital ou au moins se reposer, le taiwanais se dit que lui aussi devrait prendre des précautions, et il ne reste plus que les 3 espagnols et nous les 8 français...

Et puis vient le départ, on prépare les chiens, qui sont vraiment adorable, on les attèle... Je suis en équipe avec Sophie qui prend les commandes pour le début du trajet tandis que je prends des photos du paysage! Notre attelage de chiens est le dernier mais aussi le plus vif, on est obligées de freiner tout du long pour ne pas qu'ils foncent dans le traineau de devant! Ils sont tellement heureux de courir dans la neige... et ils ont aussi tellement chaud car d'après Johan, la température de travail idéale pour eux est de -20°C (oui!) alors qu'il faisait environ -5°C...

Nous arrivons au camp, et la première mission est d'aller chercher de l'eau pour les repas (et tout le reste...). Mais où se trouve l'eau ? eh bien on en est entourés... et oui! sous la glace, un lac, et on plonge nos seaux à travers la couche de glace (plusieurs dizaines de cm) . Vient ensuite le BBQ avec Stig, le maître des lieux... purée, saucisses grillées, et thé, assis sur des peaux de rennes autour d'un grand feu! Il faut savoir que Stig à la base est un berger pour rennes - je ne sais pas quel est le nom pour ça, peut-être simplement éleveur de rennes, mais il les emmene pâturer en été...- et donc le camp possède un parc à rennes, qui se détendent dans le parc ou hors du parc attachés aux arbres par-ci par là..
.

Après s'être remplis le ventre, on fait quelques plongeons dans le lac! Grâce à des effets de gel, fonte de la glace, re-gel, et chutes de neige sur le lac, des cavités se sont formées dans la glace et on peut circuler -bon d'accord, ramper - entre deux couches de glace au dessus du lac! L'effet est assez étrange, mais aussi féérique par endroits...


Puis les instructions sont données, nous les français nous partagerons le graaaand chalet, mais pour ne pas avoir froid, il faut couper du bois! Il en faut 7 cartons... par précaution nous en coupons une bonne dizaine et allumons les poêles...
Et nous profitons des joies du camp, poses avec les rennes, luge, confection du lappish bread (pain lapon), tentative de ski...


Nous finissons la journée par un repas dans le chalet-cuisine-maison de Stig, avec des pâtes au rennes, notre pain fait maison et des photos des exploits de Stig... Nous rentrons dans notre chalet qui s'est bien réchauffé et nous organisons des tours de ronde toutes les deux heures pour réalimenter les poêles... Pour moi ce sera 3 heures du mat' !

Laponie : mercredi 8 avril

Nous avions de grandes idées pour la journée du mercredi :
- visiter les mines de Kiruna? Complet!
- escalader la cascade de glace dans le parc national d'Abisko ? Complet!
- faire du ski sur les sommets lapons ? Ah mais ça dépend du niveau et puis il faut séparer les snowboarders des skieurs!

Finalement nous avons décidé de louer une voiture pour aller jusqu'à Narvik en Norvège ainsi qu'à Abisko (encore en Suède).


Le trajet était vraiment magnifique, l'immensité des lacs blancs, les plaines, les reliefs gommés, la glace et le vent sur la route... C'est décidé, on revient dans 5 ans!












Narvik, ville plantée au bout d'un bras de fjord de l'océan glacial arctique. Nous l'avons touché et effectivement, il n'est pas très chaud!








Arrêt à Abisko lors du retour.












Laponie : mardi 7 avril

Notre bolide

Levé tôt pour la journée snowmobile (moto-neige)!
Nous sommes deux par snowmobile, et je conduis à l'aller jusqu'au Ice Hotel tandis que Sophie conduit au retour. Les paysages sont magnifiques, et que ce soit au milieu des arbres sur une petite piste, ou à 90km/h sur les grands lacs gelés, la snowmobile, c'est génial!


Nous avons quelques heures pour visiter l'hôtel de glace, qui effectivement est construit uniquement en glace et neige, sauf pour les peaux de rennes sur lesquelles les clients passent la nuit... Car oui, des gens dorment dans ce palais à -5°C !












La chapelle





Le Ice Bar














Au retour au camp, Myriam, la gérante anglaise d'origine espagnole et ayant vécu en belgique nous a préparé un repas lapon sur le feu (difficile à démarrer...) devant le sauna : renne et pommes de terre accompagnés d'un jus de lingonberry! Délicieux !












La fin de la journée fut dédiée au chauffage du sauna, ce qui n'est pas aussi facile qu'il y parait. Nous avons d'abord dû récupérer du bois pas trop mouillé (mais stocké dans la neige...), le fendre
(ouf! heureusement que nous avions un "homme fort" dans le groupe!), allumer le poêle (pas si grand pour un sauna de 20 personnes, mal isolé et avec une trappe donnant sur le lac...), et attendre, attendre et encore attendre, tout en essayant d'éviter que les petits espagnols en vacances dans le camp viennent faire des courants d'air.
Nous avons démarré les opérations vers 16h, nous avons pu nous mettre en maillot vers 21h-22h!!! Personne n'a eu le courage de se tremper dans le lac en passant par la trappe, mais nous avons tous été nous rouler dans la neige sur le lac! et les pieds ça gèle vite!







Laponie : lundi 6 avril

Malgré la fatigue du trajet, le premier jour fut consacré à la visite de la ville... Kiruna! Rien d'exceptionnel d'un point de vue esthétique, c'est même une ville moche, mais c'est seconde ville la plus étendue au monde avec ses 20 000 km² et ses quelques 18 000 habitants (et non, pas plus qu'à Auch!). Autre anecdote importante, les sous sols ayant longtemps été exploités par l'industrie minnière, la ville commence à s'effondrer et va être entièrement déplacée entre 2010 et 2030... reste à décider où...!

Les mines de Kiruna











En avril et encore tellement de neige !



L'église de Kiruna, en forme de tente sami et recouverte d'écailles de bois rouge.








En fin de journée, on vient nous chercher pour nous amener à Camp'Alta, un camp au bord d'un lac gelé où nous avons loué un chalet pour huit. Après installation, nous partons explorer le camp et en profitons pour faire une course de ski à quatre par paire de ski, quelques batailles de boules de neige et visite du sauna flottant!



Laponie : Voyage dans le grand nord

J'en rêvais depuis que je savais que j'allais partir en Suède : aller en Laponie... Cette région au-dessus du cercle polaire d'où vient le Père Noël, où le soleil ne se couche jamais en été et où la nuit ne s'éclaire jamais en hiver... sauf par la magie des aurores boréales.

Mais la Laponie c'est loin, très loin... Nous avons décidé d'aller à Kiruna, à 300 km au nord du cercle polaire, soir environ 1800 km depuis Lund...
Et 20h de train, sans couchette, avec des arrêts régulièrement annoncés au micro, c'est long, très long...
Nous sommes partis dimanche 5 avril de Lund vers 13h30 et arrivés le lundi 6 avril vers 9h40 à Kiruna










Cindy, Alice, Coco, Fanny, Emeuh, Nico --------------------Sophie qui nous a rejoint à Stockholm

BBQ à Östra Torn