lundi 26 janvier 2009

The Österlen Tour

Dimanche, première visite hors de Lund avec de nombreux étudiants d'échange.


Le premier arrêt, dans le froid et la grisaille, est Glimmingehus, un manoir médiéval avec ses douves, ses pièges, sa salle de banquet et sa salle de réunion, ainsi que ses fantômes dont un chien dévoreur d'ennemis, une jeune fille emmurée vivante et un homme de pierre sensé aidé les jeunes gens amoureux...Mais surtout : le guide en tenue typique!


Le second arrêt est la Cineteket à Ystad. En fait, il s'agit du Hollywood local, avec ses plateaux de tournage et son musée pour connaître tout de la vie de Kurt Wallander, le célèbre détective de Henning Mankell.

Et le troisième et dernier arrêt est évidemment.... IKEA!


Créé par Ingvar Kamprad (on a un amphi à son nom dans la fac!) originaire de Elmtaryd dans le pays d'Agunnaryd (ahhhh ça y est on comprend d'où vient le nom!), c'est une véritable institution dans ce pays... tous les meubles, la vaisselle et le linge de mon appart sont Ikea!

mercredi 21 janvier 2009

Bus & Cie : nouvel épisode

Le jour de mon arrivée je m'étais trompée de sens de bus et m'étais retrouvée perdue en pleine campagne, la nuit et dans le brouillard!
Le chauffeur m'avait bien gentiment déposée à l'arrêt le plus proche, et j'avais attendu, attendu et attendu qu'un bus veuille bien passer en sens inverse...

Eh bien hier, prenant le bus pour aller en cours, je tombe sur ce même chauffeur de bus, qui se souvenait de moi, malgré bonnet et écharpe! Il m'a même demandé comment je m'étais débrouillée la semaine dernière et si maintenant ça allait! :)

Vivement que j'ai un vélo! ... quoi que j'en ai déjà un, "The Queen of the Night", une vieille rogne laissée à mon intention devant ma porte par l'ancien locataire... malheureusement, il ne m'inspire pas confiance. D'ailleurs, ça fait 15 jours qu'il est là sans antivol et personne ne l'a pris!

samedi 17 janvier 2009

Clichés et coutumes


Saviez-vous que 54% du territoire suédois c'est ... des arbres?
Du coup, les suédois sont réputés comme des personnes proches de la nature... la preuve? Dans l'amphi où nous avons les cours de suédois, la sonnerie c'est... un hiboux! Si si, jvous jure! Un hiboux perché tout près du plafond, portant la casquette des étudiants suédois, et qui hulule!

Les suédois sont obéissants, honnêtes et loyaux... Ils ne montrent pas leurs émotions : vous ne verrez jamais un suédois s'énerver dans la rue, râler parce que le bus est en panne, avoir un fou rire, ou une maman suédoise gronder son enfant...

Ils sont aussi très ponctuels : les deux seules personnes à l'heure pour le tour prévu avec mon mentor group étaient... les deux seuls suédois du groupe!

Et oui, les suédois sont grands, blonds, minces...

Les suédois ont aussi réussi à me peindre une main en bleu et les chauffeurs de bus ne comprennent jamais mon accent... mais je progresse, je progresse... Jag läser svenska i Lund!

vendredi 16 janvier 2009

LTH Registration


Lund, c'est 100000 habitants, 35000 étudiants, la plus grosse université de Suède.
Hier c'était le jour des inscriptions, et je suis maintenant étudiante à LTH, the Faculty of Engineering!
On m'a donc remis un emploi du temps (très très léger comparé à l'INSA!!) et un badge d'étudiant!

Chez moi

mercredi 14 janvier 2009

Début agité...

Passer au check in d'arrivée, récupérer ses clés, une couette et un oreiller, assister aux réunions d'information, trouver l'arrêt de bus et un supermarché (dans le noir + brouillard, dans une zone isolée de tout...) , assister à son premier cours de suédois ( Jag heter Emeline och jag kommer fran Frankrike), chercher le H&M du coin (car vêtements dans la valise à Paris), attendre l'éventuel livreur de bagages, (re) téléphoner à Air france (ou autre) en anglais, papoter avec les voisins sur le pas de la porte... et plus le temps de rien!

Ni les exams, ni les projets, ni les TP français ne sont terminés, et tout commence si vite...

Premières impressions suédoises

Notre arrivée en Suède s'est faite par train en passant par le pont reliant le Danemark et la Suède.
Alors mes premières impressions sont celles de la mer Baltique : bleu marine, agitée un peu, et surtout du brouillard, opaque, gris... à quelques dizaines de mètres on ne distingue plus le ciel de la mer, l'horizon n'existe pas.

Mes premières impressions de Suède sont aussi celles des maisons en carton ou papier mâché... Leurs couleurs pastels font penser à des maisons de poupée, toutes construites sur le même modèles, cubiques avec un petit toit pointu...

Ma première impression de Lund c'est la marée de vélo... Même pas sortis de la gare, nous remarquons un parking, à étages pour... les vélos, que des vélos... et devant la gare ? encore des vélos toujours des vélos, des centaines de vélos...!

Welcome to Copenhagen

Mardi 13 janvier

Lever 4h du mat', la valise est prête, en léger surpoids certes, mais prête et parée pour l'aventure suédoise. Rapidement, c'est le départ pour l'aéroport où je retrouve Lannig et David en train de payer des suppléments bagages... Avec un grand sourire innocent, mes 3 kilos d'excédents me sont offerts par le Monsieur-qui-m'enregistre-les bagages...

Décollage 6h30, il fait nuit.

Atterissage à Paris où il fait gris... et où l'on ne peut pas sortir de l'avion! Attente de la personne sensée nous ouvrir la porte du tunnel-accordéon-qui-nous-relie-à-l'aéroport... alors on attend, on attend et on attend, tout entassés que nous sommes dans l'avion...

Finalement libérés, nous filons directement à l'embarquement de notre vol pour Copenhague qui se passe sans encombre... J'ai l'impression que d'autres étudiants d'échange sont dans cet avion...


A Copenhague, surprise! Nos bagages ont feinté et sont restés à Paris en compagnie des 700 autres bagages égarés ce jour là... blablabla en anglais, ils feront tout leur possible pour nous les renvoyer très vite.

Achat de billets de train, la vendeuse, peu aimable ne veut pas nous indiquer quel est le quai alors que les écrans sont très peu compréhensibles... tant pis, on descend, on demande, on remonte, on redemande, on redescend et prend notre train...
Qui nous fera aussi un arrêt dû à un problème technique à Malmö.

Arrivée à Lund, il pleuviote, il fait gris et même plus que gris car tout est opaque.

dimanche 11 janvier 2009

Packing...


Plus on monte dans le nord, et plus on amène de pulls...
c'est pas pour autant que la valise s'agrandit ni que le quota de bagages autorisés dans l'avion augmente... véritable casse tête!

vendredi 9 janvier 2009

Vocabulaire essentiel ! Hursa?!


Jusqu'à ces dernières semaines, mon vocabulaire suédois était limité aux quelques mots que j'avais pu lire au dos des paquets de Krisprolls : Hej! et Godmorgon! pour dire bonjour.
A la lecture de mon petit guide de suédois je me suis sentie rassurée par ces solides connaissances : Hej (prononcez "HHHèy") se dit le matin comme le soir, bien plus facile que Godmorgon ("goumoronn")...


J'ai tout de même complété mon précieux savoir linguistique :
tack ("tak") pour merci ou s'il te plait
ja ("yâââ") pour oui
nej ("nèy") pour non

Au-delà de ces quelques mots, tout se complique et je sens que la compréhension au quotidien sera délicate! Hursa?! ("HHHuchâââ") Hein?!

Un avant goùt de la Scandinavie

Dans quelques jours, je serai officiellement étudiante d'échange Erasmus en Suède! Le pays d'Ikea, d'H&M, des prix Nobel, du père Noël peut-être aussi... Mais certainement bien d'autres choses que j'aurai 5 mois pour découvrir!

Le froid aussi... en ce moment, on en a un petit avant-goùt en France aussi... Heureusement je vais habiter à Lund tout au sud et où le climat est plus doux qu'à Stockholm par exemple. En hiver la température est généralement comprise entre -10 et 5°C, et au printemps (avril-mai) elle peut atteindre les 15°C !!

Toulouse sous la neige